mardi 20 octobre 2009

Les confusions

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une nouvelle sélection des dernières fautes que j'ai pu relever sur la Toile.
N'hésitez pas à me faire part aussi de celles que vous trouvez. ;)

1) autant - au temps

S'il y a bien une confusion que l'on fait souvent, c'est assurément dans l'expression "autant/au temps pour moi" !
Employée pour exprimer la reconnaissance de son erreur, on a depuis longtemps oublié sa véritable origine qui trouve son point de départ dans le vocabulaire militaire. Cette expression était alors employée pour mettre au pas une troupe de soldat lors de la manipulation de leur fusil.
On pouvait alors entendre "Au temps pour les crosses !" lorsque les crosses des fusils ne claquaient pas à l'unisson au creux de la paume des soldats, afin de faire refaire la manoeuvre pour qu'elle soit parfaite.
Depuis cette expression a toujours son sens premier qui est de signaler une erreur, mais elle est passée dans le langage courant et ne concerne plus le milieu militaire.
Donc l'orthographe correcte est de dire "Au temps pour moi" lorsque l'on admet son erreur, même si l'adverbe "autant" est aujourd'hui tellement utilisé dans cette expression que finalement on tolère les deux orthographes.

2) voir - voire

Voir : Il s'agit de l'infinitif du verbe voir.
Voire : Adverbe qui a le sens de "même".
L'emploi de voire avec le sens de même reste pourtant controversé, car son sens premier signifiait "vraiment" ou "vrai". Il a dérivé au fil du temps pour finir par vouloir dire aujourd'hui, "même".

- Elle a mis ses lunettes pour mieux voir le paysage. (on ne peut pas remplacer "voir" par "même")

- Depuis qu'il ne met plus d'engrais chimique dans ses champs, cet agriculteur produit autant de récolte qu'avant, voire plus. (et même plus)

Il reste important de bien faire attention à ne pas employer "voire" et "même" en même temps car ce serait une faute, sauf si on conserve le sens originel de "voire", ce qui signifie alors : "et même vraiment". Tout est donc affaire d'interprétation pour que la phrase soit correcte.

3) à l'attention de - à l'intention de

Á l'attention de est une formule employée dans un courrier administratif lorsque l'on veut indiquer son destinataire.
Á l'intention de (quelqu'un) est une locution qui signifie "pour lui, dans le but de lui être agréable, bénéfique".

- Á l'attention de Monsieur le Directeur. (On indique, en en-tête de lettre, que le destinataire du courrier est bien le directeur. Il est porté à son attention.)
- Il a composé ce discours à l'intention de ses invités, afin de leur exprimer sa reconnaissance. (lorsque l'on est plus dans le cadre d'un courrier administratif, on emploi "a l'intention de")

Á bientôt.

Aronnax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire