vendredi 21 janvier 2011

Conte-moi la francophonie !

Au fil de mes navigations sur la Toile, je suis interpellé par le titre d'un site : "Conte-moi la francophonie". Toujours curieux d'apprendre quelque chose sur la francophonie, d'autant plus si elle m'est contée, je décide d'en savoir plus.

C'est une petite page sobre qui m'accueille, mais dont l'ambiance, faite de couleurs chatoyantes et d'illustrations aux tons pastels, invite immédiatement à la rêverie.

Je m'empresse alors de cliquer sur le bouton "Lecture" du logiciel de lecture du conte de la semaine : "Pourquoi l'éléphant a peur du coq ?", un conte de Mauritanie.

Et là démarre la voix profonde et charmeuse du conteur qui commence à me raconter son histoire. Une fable remplie de personnages et d'images, admirablement mis en scène par la qualité d'écriture du texte, et qui nous emmène par la main sur les terres de Mauritanie, avec à la fin, une morale remplie de bon sens.

Mais, cerise sur le gâteau, "Conte-moi" propose également et surtout, la possibilité d'écouter à nouveau le conte dans sa langue d'origine. Et c'est bien là tout le sens du projet de ce site : le partage, la découverte, la transmission et la sauvegarde du patrimoine oral francophone et traditionnel de ces contes pour enfants.

Car bien évidemment, "Conte-moi" propose à la lecture et à l'écoute beaucoup d'autres contes du monde entier dont le point commun est la francophonie : Haïti, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Maroc. Autant d'occasions donc de découvrir la richesse des cultures de ces pays par leur littérature pour enfants.

Le site est animé par une véritable équipe de professionnels, acteurs, enseignants et chercheurs, qui parcourent ces pays à la recherche de leurs patrimoines oraux. Le résultat est à la fois un formidable outil pédagogique et une fenêtre ouverte sur le monde francophone.

En effet, au-delà du plaisir simple de laisser son esprit et son imaginaire vagabonder au gré de la lecture de tous ces contes, "Conte-moi" possède aussi un espace partagé permettant aux enseignants, animateurs, bibliothèques, parents, conteurs,... de diffuser leurs différentes expériences de l'écriture et de la narration d'un conte.

Le conte a toujours été un bon moyen de dépeindre les travers de nos sociétés à l'aide d'un récit drôle et gentiment moqueur, mais qui a le pouvoir de révéler des vérités bien souvent difficiles à dire autrement. Et "Conte-moi" nous montre ainsi, par le biais de la francophonie, que le conte est universel.

Alors prenez le temps de visiter "Conte-moi" avec vos enfants, et ouvrez-leurs de nouveaux horizons, souvent lointains, parfois inquiétants, mais au combien enrichissants.

  • Conte-moi



  • L'espace partagé




  • Aronnax.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire